Stages spécifiques Afdas

Stages spécifiques Afdas Productivité et perfectionnement
 ProductivitĂ© et perfectionnement
Productivité et perfectionnement

Stage Afdas en demande individuelle
Stages spécifiques Afdas Productivité et perfectionnement

Photoshop


Durée: 3 jours

 

Objectif: Travailler en «non destructif» dans Photoshop, avec rapidité et souplesse, en renforçant sa pratique de l'outil au travers d'exercices élaborés, en automatisant les tùches lorsque c'est possible. Bridge CC et Camera raw viennent compléter la panoplie des outils de productivité abordés.

Niveau requis: Toutes personnes ayant déjà une pratique réguliÚre de la retouche, correction d'image ou photomontage en PAO et désirant se perfectionner, muscler leurs connaissances et leur pratique (sur Photoshop)

Public concerné: Le stage s'adresse aux graphistes ou DA ou toutes personnes ayant déjà une pratique réguliÚre de la retouche, correction d'image ou photomontage en PAO, et désirant se perfectionner, muscler leurs connaissances et leur pratique (sur Photoshop)

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Nouveautés de Photoshop CC

BibliothĂšques CC

Nouvelle interface, modĂšles de documents

Typekit

Plans de travail

Personnaliser son interface:

Outils, menus, espaces de travail, raccourcis clavier

Évaluer les images et anticiper les corrections (RĂ©visions)

Bridge-fonctionnalités en lien avec le traitement d'image.

Gestion de l'affichage des modes colorimétriques RVB et CMJN

L'espace de travail colorimétrique

Les profils colorimetriques

Couches RVB et CMJN

La résolution, Le rééchantillonnage

Formats d'enregistrement.

Les options de recadrage

Comprendre l'histogramme et mesurer avant de corriger

Utiliser l'Histogramme

Palette Informations

Pipette

Échantillonnage de couleur

Histogramme et Niveaux

Sélections et détourages

La commande sélection et masquer pour les détourages complexes

SĂ©lection par plage de couleurs,

Opérations sur les sélections

Les couches alpha

Trucs et astuces, automatisations.

Les transformations

Déformations, homothéties, torsions

Mise en perspective avec outil point fuite.

Réparation ou reconstitution de matiÚres (tampons ou outils correcteurs, piÚce) en «non» destructif»

Fluidité

Échelle basĂ©e sur le contenu

Remplir avec le contenu

MaĂźtriser le travail en mode non destructif

Calques de réglages:

Niveaux

Courbes 

Teinte Saturation

Noir et blanc

Correction sélective

Retoucher en mode non destructif

Outils correcteurs

Tampon

Filtre Camera Raw

Les calques et les Photomontages

Réaliser des transformations évoluées

Masques de fusion

Masques de fusion sur groupe de calques

Masques vectoriels

Calques dynamiques et filtres dynamiques

Compositions de calques

Filtrage de calques

Appliquer des effets sur un ou plusieurs calques

Camera Raw

Retouche ert acquisition de photos au format RAW

Filtre Camera Raw

Productivité

Automatiser avec les scripts

Création et gestion des scripts

Utiliser les Droplet

Stages spécifiques Afdas Productivité et perfectionnement

Stages spécifiques Afdas Motion Design & Typographie
 Motion Design & Typographie
Motion Design & Typographie

Stage Afdas conventionné
Stages spécifiques Afdas Motion Design & Typographie

l'animation avec After Effects


Durée: 4 jours

 

Objectif: A l'issue de ce stage vous serez en mesure stage de: développer et d'animer vos textes; choisir vos polices et maßtriser l'animation de vos caractÚres.; automatiser des opérations répétitives avec des scripts; réaliser un générique.

Niveau requis: Avoir suivi le module 'Les techniques de l'animation' ou connaĂźtre After Effects Ă  un niveau Ă©quivalent.

Public concerné: Graphistes, illustrateurs, auteurs ou toutes personnes désireuses d'utiliser la typographie en mouvement.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Évolution de l'usage de la typographie, du papier Ă  l'Ă©cran

L'émergence de la typographie dans le cinéma

Les rĂšgles fondamentales de la composition typographique

Mission du texte

L'animation de texte pour fournir des messages ou des instructions claires

L'animation au service du message texte:

selon qu'il est informatif, alarmiste, distractif ou impressionnant

Choisir une typographie pour sa lisibilité

Le choix de la typographie et son impact:

Influence sur la lisibilité du texte

La forme et le contraste de la lettre pour comprendre le message Ă©crit

L'animation pour créer une nouvelle hiérarchie visuelle

La mise en place d'un dispositif stylistique adapté pour aider à transmettre le message

L'animation produit de nouveaux défis typographiques

Donner au texte une dimension narrative et artistique

Explorer les Ă©motions transmises par l'animation

Véhiculer une idée et capter l'attention de l'auditoire

Techniques de l'animation de texte

Bases de l'animation de texte, transitions et effets avancés Développement d'animations de texte personnalisées

Automatisation des opérations répétitives avec des scripts

Création d'un tracking sur une vidéo et incrustation de texte

Introduction à la typographie cinétique classique

Développement de la vidéo typographique en marketing

Produire un tutoriel

RĂ©aliser un teaser

Informer ou alarmer sur un sujet précis

Promouvoir un nouveau produit, un service ou une marque

Offrir un aperçu détaillé des services proposés

Expliquer le fonctionnement d'un produit, d'un site ou d'un appareil

Le travail du générique d'introduction ou de fin

L'habillage vidéo (inserts, synthés...)

Stages spécifiques Afdas Motion Design & Typographie

Stages spécifiques Afdas Lightroom CC 2018 Web, tablettes & smartphones
 Lightroom CC 2018 Web, tablettes & smartphones
Lightroom CC 2018 Web, tablettes & smartphones

Stage Afdas conventionné
Stages spécifiques Afdas Lightroom CC 2018 Web, tablettes & smartphones

iOS-Android, Adobe Cloud.


Durée: 3 jours

 

Objectif: Adobe a surpris en divisant l'avenir de Lightroom en une branche « Classic » et un nouvel « écosystÚme » grandement dématérialisé probablement voué à un grand avenir. Cette formation a donc trois objectifs : d'abord comprendre l'évolution et en mesurer les conséquences sur ses propres modÚles stratégiques et économiques, ensuite se former à ses usages et se préparer à ses évolutions permanentes, enfin apprendre à « basculer » pour les utilisateurs actuels, ou encore apprendre à utiliser conjointement les deux univers en profitant des avis d'un expert et des fonctions de « partages » avancées.

Niveau requis: Le seul prĂ©-requis pour cette formation est d'ĂȘtre utilisateur de photographies et ĂȘtre abonnĂ©, ou souhaiter s'abonner, aux services Adobe Cloud Photo. L'audit tĂ©lĂ©phonique prĂ©alable avec le formateur vous permettra de mieux comprendre la raison et les enjeux.

Public concernĂ©: Tout professionnel utilisant des photographies intĂ©ressĂ©s par ce nouvel Ă©cosystĂšme indĂ©pendant de l'informatique traditionnelle (sauvegardes, ordinateurs), qu'il soit novice dans l'usage de Lightroom ou usager déçu, voire mĂȘme expert souhaitant profiter du meilleur des deux mondes ou au minimum rester informĂ© des nouvelles pratiques.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Présentation théorique et démonstrative du nouvel écosystÚme proposé par Adobe.

Discussions.

Premiers exercices pratiques de connexion et d'installations.

Prise de note des choix et personnalisations qui lui sont adaptées par chaque stagiaire.

Ajout de photographies et/ou de vidéos, répartition en Albums. Découverte des interfaces sur tous les terminaux possibles (Mac-PC, Web, tablettes iOS ou Android, smartphones iOS ou Android).

Exercices et synchronisations.

Préférences, stockage local des images, concept caché des « Aperçus dynamiques ».

Copies d'écran et prises de notes des réglages automatiquement appliqués à son compte Adobe.

Nouveaux exercices d'importation d'images, par tous moyens. Constats, vérifications de ses notes, détermination de flux de travail adaptés à ses besoins.

Usage des métadonnées et apprentissage de Sensei, l'outil d'intelligence artificielle d'Adobe.

Apprentissage des usages professionnels liés, incluant les outils de recherche.

Prise de notes et expérimentation.

Adaptation des interfaces à ses besoins de productivité.

Copies d'Ă©cran et notes.

Apprentissage des outils de modification, recadrage, correction, pinceau et dégradés, tant sur des Raw que des Jpeg.

Prise en compte des temps de synchronisations au travers de mise en pratiques.

Critiques et discussions. Notes.

Comparaison avec Lightroom 6, CC 2015 et CC Classic. Apprentissage des synchronisations avec « Lightroom mobile ».

Expérimentations avec copies d'écran et prises de notes.

Etudes des moyens automatisés de partages d'images directs ou au travers de réseaux sociaux.

Aperçu du lien avec Adobe Portfolio.

ExpĂ©rimentations, copies d'Ă©cran et prises de notes des points intĂ©ressants pour le stagiaire lui-mĂȘme.

Mise en production directe des apprentissages, incluant des discussions et prises de décisions pour les plus avertis allant de la totale « Migration du Catalogue Lightroom » à l'étude parfois complexe de flux de productions combinés CC 2018 vs CC Classic.

VĂ©rification des notes.

Derniers Ă©changes de points de vue entre stagiaires.

Stages spécifiques Afdas Lightroom CC 2018 Web, tablettes & smartphones

Stages spécifiques Afdas Produire en 3D
 Produire en 3D
Produire en 3D

Stage Afdas conventionné
Stages spécifiques Afdas Produire en 3D

(Semaine 1)


Durée: 5 jours

 

Objectif: Cette formation se dĂ©roulera sur 2 semaines voir contenu semaine 1 et 2, elle a pour objectif de vous faire dĂ©couvrir l'application CINEMA 4D, dans les domaines aussi variés que l'audiovisuel, la publicitĂ©, le web.

Niveau requis: La connaissance d'un logiciel de retouche photo et d'un logiciel de crĂ©ation vectorielle comme Illustrator est un plus. Il faut savoir utiliser les courbes de BĂ©zier. De plus, maĂźtriser l'ordinateur et ĂȘtre Ă  l'aise avec la visualisation 3D. Audit tĂ©lĂ©phonique nĂ©cessaire avant toute demande d'inscription.

Public concerné: Dédié aux auteurs, graphistes ou infographistes et à toute personne devant réaliser des visuels en 3D.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Introduction

Introduction Ă  la 3D,

Présentation de CINEMA 4D

Présentation de l'interface et configuration

Réglages des préférences,

Création d'un projet

Usage de la navigation 3D

La modélisation

Les primitives

Usage des déformateurs simples

Les splines: création et édition, utilisation de l'extrusion

Importation de tracés vectoriels (.ai)

Conversion d'objet, connexion et suppression

Approche de la modélisation polygonale

Analyse de la structure 3D (points, arrĂȘtes et polygones)

Déformation d'objets par sélection progressive

Importation de modÚles réalisés dans d'autres logiciels 3D

Instances et duplications

Utilisation de certains plugins

Les Ă©clairages

Mise en place et paramĂštres des sources d'Ă©clairage

Analyse de la scĂšne

Utilisation des fichiers IES

Travail en illumination globale et en occlusion

Environnement, ciel et HDRI

Paramétrage pour le rendu

Optimisation des Ă©clairages

LumiÚres volumétriques

La modélisation avancée

Maillage organique

Gestion de la subdivision de surface

Influence hyper NURBS

Travail sur des formes industrielles

Gestion des imports de logiciels surfaciques

Les textures

Création des textures

Paramétrage des bitmaps et des procédurales

Application des textures

Mise en place par UV mapping

Développé UVW

Paint 3D sur calques 3D de texture

IntĂ©rĂȘt des fichiers Photoshop et interpolation

La caméra

Travail en fonction du story-board

Mise en place et réglages

Finalisation en fonction du rendu

Profondeur de champ

Approche sur Xpresso

Stages spécifiques Afdas Produire en 3D

Stages spécifiques Afdas Produire en 3D
 Produire en 3D
Produire en 3D

Stage Afdas conventionné
Stages spécifiques Afdas Produire en 3D

(Semaine 2)


Durée: 5 jours

 

Objectif: Cette session vous permettra de produire des visuels 3D animés ou non avec une qualité professionnelle.

Niveau requis: La connaissance d'un logiciel de retouche photo et d'un logiciel de crĂ©ation vectorielle comme Illustrator est un plus. Il faut savoir utiliser les courbes de BĂ©zier. De plus maĂźtriser l'ordinateur et ĂȘtre Ă  l'aise avec la visualisation 3D.

Public concerné: Dédié aux graphistes ou infographistes et à toute personne devant réaliser des visuels en 3D.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Outils spécifiques

Modélisation avec le lissage et option Phong

Structure 3D avancée

Gestion des N-gones

Modélisation procédurale avec XPresso

Modélisation avec MoGraph

Utilisation spécifique du Bevel

Optimisation de maillage

Organisation des normales

L'animation

Animation avancée

Animation de personnages

Utilisation de Personnage et CMotion

Animation avec XPresso

Les textures

Textures en Camera Mapping

Textures en Sub-surfacique

Normal Map et “displacement”

Le verre, les fluides

Rendu PyroCluster

Dynamique, cheveux et vĂȘtements

Création des cheveux

Ajustement et rendu des cheveux

Études de cas: dynamique des cheveux et de la fourrure

Gestion de la dynamique sur objets

Les vĂȘtements

Animation dynamique avec MoGraph

Outil Sculpture

Création du maillage de base

Subdivision pour la sculpture

Réglages des différents outils

Baking des textures en Normales Mode et Displacement Map

Cas particuliers

Réglage de prévisualisation grùce au texture

Le rendu

Travail en fonction du story-board

Mise en place et réglages

Finalisation en fonction du rendu

Rendu en réseau

Rendu en multipass

Exportation pour le compositing (AEP)

NETRender

Approche de Cineware

Rendu avec TeamRender

Stages spécifiques Afdas Produire en 3D

Stages spécifiques Afdas Concevoir ses illustrations vectorielles
 Concevoir ses illustrations vectorielles
Concevoir ses illustrations vectorielles

Stage Afdas conventionné
Stages spécifiques Afdas Concevoir ses illustrations vectorielles

Durée: 5 jours

 

Objectif: Permettre aux illustrateurs, graphistes d'améliorer leurs créations au moyen d'outils vectoriels.

Niveau requis: Être parfaitement Ă  l'aise avec les notions vectorielles de base et savoir manipuler les tracĂ©s. Il est conseillĂ© d'utiliser une tablette avec stylet graphique pour cette formation.

Public concerné: Graphistes, illustrateurs

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Rappels sur les notions de base des tracés, sélections, organisations des documents

Création de document à partir d'un modÚle (image ou scan)

Création de document avec plans de travail

Mode de dessin dessus, dessous, dedans

Réaliser un croquis de base (crayonnés, pinceaux, plume...)

GĂ©rer les contours de son illustration

Lissage des tracés

Outils de découpe et de fusion des formes

Personnaliser ses pointes de pinceaux et d'outils

Création d'encrage et mise en couleur à base d'aplat et de couleurs globales

Réaliser des variantes colorées

Redéfinir les couleurs de son illustration

Exporter ses nuanciers vers d'autres applications

Peinture et conception de formes dynamiques

Apporter du relief à ses illustrations avec les dégradés

Apporter de la matiĂšre Ă  ses illustrations avec les motifs

Création d'effets sur les décors et fonds d'illustrations

Spécificités d'aspects complexes sur les tracés

Pixellisation des effets

Création et gestions de symboles dessinés

GĂ©rer les masques d'Ă©crĂȘtage et masques d'opacitĂ©

Créer et gérer ses textures à l'intérieur d'une illustration

Gestion des transparences et modes de fusion

Transformations d'illustrations scannées en dessins vectoriels

Travailler et enregistrer ses styles graphiques

Travailler avec plusieurs applications

VĂ©rification des documents pour l'impression

Enregistrements et exports des fichiers

Stages spécifiques Afdas Concevoir ses illustrations vectorielles

Stages spécifiques Afdas Préparer ses visuels avec Photoshop
 PrĂ©parer ses visuels avec Photoshop
Préparer ses visuels avec Photoshop

Stage Afdas conventionné
Stages spécifiques Afdas Préparer ses visuels avec Photoshop

avant de les animer dans After Effects


Durée: 5 jours

 

Objectif: PrĂ©parer et optimiser ses illustrations dans Photoshop en prĂ©vision d'animation et de narration dans After Effects. Utiliser des illustrations traditionnelles sur papier ou toile, les scanner et les optimiser dans Photoshop. RĂ©aliser un photomontage Ă©laborĂ© en utilisant les calques, les masques, en prenant en compte les Ă©lĂ©ments pouvant ĂȘtre animĂ©s dans After Effects.

Niveau requis: Être Ă  l'aise avec Windows/Mac OS, et avoir une bonne connaissance et une pratique rĂ©guliĂšre de Photoshop.

Public concerné: Illustrateurs, peintres, graphistes désireux de s'organiser et se perfectionner sur Photoshop, en vue d'animer leurs dessins, illustrations, bandes dessinées au moyen d'After Effects avec une efficacité optimum.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Rappel des fondamentaux de Photoshop

Les formats d'images

Les profils colorimétriques

Les modes de couleurs

Les masques de fusion

Les masques vectoriels

Les masques d'Ă©crĂȘtage

Les calques

Les calques de réglages

Les styles de calques

Présentation des principes d'animation dans After Effects

Document film et vidéo dans Photoshop

Mode RVB

Travailler avec des rĂšgles en pixels

Formats prédéfinis (SD, HD, 4K,
)

Notion de marges « admissibles »

RĂ©aliser un Storyboard

Exemples de storyboard

Analyse de narrations en montage: panoramiques, travelling, plans de coupe, ellipses.

DĂ©coupage en plans d'une histoire courte

Création d'un storyboard papier

Scannage du Storyboard

Animatique du storyboard dans Photoshop à l'aide de la palette Montage. Déductions des résolutions nécessaires pour scannage des illustrations

Évaluation de la durĂ©e des plans

Scanner

La résolution et la taille, en fonction de l'utilisation future dans une composition vidéo After Effects

Options de rééchantillonnage.

Options du scanner (taille, profondeur de bits, résolution, formats de fichiers de sortie)

Filtres d'accentuation.

Recadrer

Recadrages avec ou sans suppression des pixels. Conséquences du type recadrage dans Photoshop/dans After Effects.

Retoucher et reconstituer des matiĂšres

Utiliser les outils de retouches pour corriger les défauts liés à la scannérisation (poussiÚres ou rayures)

Reconstituer de la matiĂšre qui n'existe pas sur le dessin original

Remplissage d'aprĂšs le contenu

Outil déplacement basé sur le contenu

Sélectionner et détourer

Commande SĂ©lectionner et masquer.

SĂ©lection rapide

Baguette magique

Outil plume

Gestion des sélections

Les couches alpha

Faire des réglages ciblés sur des calques de réglage

Styles de calque

Styles personnalisés

Créer un calque à partir d'un style de calque.

Préserver les styles de calques à l'importation dans After Effects

Dossiers de calques, groupes d'Ă©crĂȘtage, Objets dynamiques

Dossiers de calques

Manipulations sur calques multiples

Groupes d'Ă©crĂȘtage

Objets dynamiques vectoriels.

Filtres dynamiques non destructifs dans Photoshop

Conséquences sur l'importation dans After Effects

Peinture numérique

Le mode RVB

Pinceau mélangeur de couleur

Options de forme, de pointe et de brosse. Paramétrer ses brosses personnalisées.

La palette historique et la création d'instantanés: travailler avec l'outil forme d'historique.

Principes de colorisation de bd ou d'illustrations dans Photoshop

Le cas spécifique du réalisme du Matte Painting. 

Travailler avec les calques

Isoler et découper un personnage pour animer ses membres ultérieurement

Reconstituer des parties d'images

Filtres

Filtre Point de fuite et format d'exportation.vpe pour After Effects (création d'un environnement 3D pour After Effects à partir d'un image simple)

Filtre fluidité

Filtre peinture Ă  l'huile

Cas des paysages: filtres Nuages, Arbre.

BibliothĂšques et gestionnaire d'outils

Créer des outils prédéfinis

Réutilisation d'éléments avec les bibliothÚques

Actions

Importer dans After Effects

MĂ©trage

Composition

Modifications dans Photoshop et mises Ă  jour dans After Effects

Trucs et astuces

Stages spécifiques Afdas Préparer ses visuels avec Photoshop

Stages spécifiques Afdas Gagnez en productivité avec le RAW
 Gagnez en productivitĂ© avec le RAW
Gagnez en productivité avec le RAW

Stage Afdas conventionné
Stages spécifiques Afdas Gagnez en productivité avec le RAW

et les techniques avancées de Photoshop


Durée: 4 jours

 

Objectif: Pour les photographes désireux de maßtriser les fonctionnalisés incontournables afin de travailler plus rapidement et de maniÚre non destructive avec des trucs et astuces de Photoshop.

Niveau requis: Avoir une bonne connaissance de l'environnement Windows ou MacOs, de l'image et une pratique Photoshop. Audit téléphonique nécessaire avant toute inscription.

Public concerné: Photographes

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


L'intĂ©rĂȘt est d'additionner les deux techniques Raw et calques de rĂ©glage.

Les objets dynamiques

Les masques de fusion

Les calques de réglage

Les dégradés

Les filtres dynamiques

Les options de fusion

Les perspectives

Tous les réglages de base:

Courbes,

Corrections d'objectif,

Effets,

Franges,

Luminance...

Tous les outils:

Filtres gradués,

Suppression des défauts,

Pinceau de retouche...

Les enregistrements

Basé sur des exercices, ou sur les exemples concrets des élÚves et sur l'expérience du formateur.

L'expérience d'un formateur en agence, presse et édition depuis plus de 20 ans.

Stages spécifiques Afdas Gagnez en productivité avec le RAW

Stages spécifiques Afdas Les techniques de l'animation numérique
 Les techniques de l'animation numĂ©rique
Les techniques de l'animation numérique

Stage Afdas conventionné
Stages spécifiques Afdas Les techniques de l'animation numérique

Durée: 5 jours

 

Objectif: Apprendre les principes de base du mouvement c'est à dire les fondements de l'animation. Réaliser des animations vidéo à partir de documents graphiques, pour animer des sites Web ou tous supports digitaux.

Niveau requis: MaĂźtrise de l'environnement informatique et bonne connaissance de Photoshop et ou d'Illustrator.

Public concerné: Graphistes, illustrateurs, auteurs ou toutes personnes désireuses d'acquérir de solides bases dans le domaine de l'animation numérique.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Introduction Ă  l'animation

Visionnage d'exemples d'animation

Analyse et décomposition du mouvement

Vocabulaire lié à l'animation et au compositing 2D

Expérimentation de différentes techniques d'animation traditionnelle

Du stop motion à l'animation numérique en passant par le Flip book, la Pixillation et le Light painting

Apprendre Ă  optimiser les images fixes (photographies, illustrations bitmap ou vectorielles) pour les animer

Introduction à la vidéo numérique

Les standards de la vidéo numérique

Les principes de publication de la vidéo online (Web)

Les techniques de diffusion de la vidéo sur plateformes fixes et mobiles

Comprendre les évolutions technologiques du secteur de la vidéo:

évolution des normes de compression et des périphériques de diffusion

Techniques d'animation

Découvrir After Effects et ses multiples possibilités

Maßtriser l'interface et l'importation des médias

(images, vidéos, sons)

Notion de projet, de composition et de calques

La mécanique du mouvement

Décomposition en points clés

Techniques d'intervalles et d'interpolation

Notion d'interpolation temporelle et spatiale

Lissage de vitesse: amortis, accélérés, anticipation


Création de trajectoires d'animation

Gestion du flou de mouvement

Animation de personnages

Préparation du squelette

Assemblage du squelette sous forme d'une structure hiérarchique

Liens de parenté

Animation de la structure articulée

Travail sur les physionomies

Animation en rythme avec le son

Synchronisation de l'image avec le son

Ajout de design sonore

Travail sur la synchronisation labiale

Animation de formes

DĂ©formation et effets

Technique du morphing

Le compositing 2D

Gestion de la couche alpha

Masques et caches

Modes de fusion

Evolution des champs d'application de l'animation numérique

L'art video, la télévision, l'internet, la publicité, les dessins animés, les jeux électroniques, le spectacle vivant

(danse, théùtre, opéra), l'architecture

Mélange de techniques traditionnelles et des techniques d'animation numérique

Rendu et compression

Formats d'exportation polyvalents‹VidĂ©os pour le Web et pour terminaux mobiles

Stages spécifiques Afdas Les techniques de l'animation numérique

Stages spĂ©cifiques Afdas Évoluer vers le motion design
 Ă‰voluer vers le motion design
Évoluer vers le motion design

Stage Afdas conventionné
Stages spĂ©cifiques Afdas Évoluer vers le motion design

Durée: 5 jours

 

Objectif: Étendre ses compĂ©tences dans un domaine de plus en plus recherchĂ© par les professionnels: le design du mouvement ou Motion Design. Cette discipline permet de concevoir et de rĂ©aliser des communications adaptĂ©es aux supports mobiles, ainsi qu'aux nouveaux espaces de communication.

Niveau requis: Avoir suivi le stage: Les techniques de l'animation ou connaßtre After Effects à un niveau équivalent. Cette formation est destinée à ceux qui ne connaissent pas ou peu Illustrator et qui souhaite acquérir les bases et les bons réflexes pour créer des illustrations optimisées et pouvoir les animer dans After Effects.

Public concerné: Graphistes, illustrateurs, auteurs ou toutes personnes désireuses d'organiser des messages en alliant les trois vecteurs du motion design: l'image animée, la typographie en mouvement et le design sonore.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Notion d'image vectorielle et de tracé vectoriel

Importation des fichiers vectoriels

Convertir les documents vectoriels en tracés vectoriels

Créer des formes primitives: rectangles, rectangles arrondis, ellipses...

Apprentissage des courbes de BĂ©zier et des splines

MaĂźtriser l'outil Plume

Définir les fonds: dégradés de couleurs linéaires et radiaux

Définir les contours: simples, en pointillés, en dégradés

Utiliser les calques de formes

Maßtriser l'animation des tracés des calques de formes

Maßtriser les effets ajoutés sur les calques de forme: répétition, transformation en tremblement...

Faire vibrer les tracés des calques de forme

Explorer le processus de création

Trouver l'inspiration pour raconter une histoire à base d'éléments graphiques, de typo et de son

Choisir le processus de création d'animations

Élaborer le storyboard

Organiser le projet pour Ă©laborer et enrichir l'animation graphique

Le sens du rythme dans l'animation

Utiliser l'audio pour créer des graphiques animés

Comprendre le rĂŽle de la synchronisation de l'image et du son

Créer et utiliser des marqueurs pour l'animation

Synchronisation semi-automatique à l'aide des données audio extraites et d'expressions pour les exploiter

Les principes d'animation

Animation d'objets simples: balles, chutes, rebonds...

Animation d'une marche et d'une course de personnage

Animation de décors et de caméras

Animations de génériques d'intro et de fin, de logos, typographique, faciale

Synchronisation labiale

Habillage de chaĂźne ou d'Ă©mission

Animation de maquette de Site Web ou d'application iPhone

Techniques et astuces d'animation simples et procédurales

Utilisation de scripts pour gagner du temps

Travailler avec la typographie

Conversion de texte importé depuis Photoshop

Importation de texte depuis Illustrator

Création de formes vectorielles à partir du texte

Animer la typographie

Conter une histoire avec le texte

Privilégier la lisibilité: organiser la hiérarchie visuelle

Utiliser les animations prédéfinies en 2D et 3D

Créer des animations personnalisées et les enregistrer Ajouter les caméras et les lumiÚres

Réaliser les mouvements de caméras

Le sens de la couleur dans le Motion design

Les tendances: le Flat design

Travailler les projets en mode 32 bpc

Créer et utiliser des palettes de couleurs: Illustrator et Kuler

Utiliser les styles de calques et les modes de fusion

Utiliser les différents effets colorimétriques pour dynamiser Correction avancée avec Color Finesse

Utiliser les textures pour ajouter de la profondeur

Travail sur les arriÚres plans: création de formes organiques ou géométriques en boucle

Création de textures pour la typographie

Animer des textures transparentes

Créer des effets personnalisés de vignettage

Créer des transitions dynamiques

Création de traits lumineux avec les calques de formes et les effets

Animation de motifs répétitifs à partir de calques de forme

Explorer les transitions graphiques, morphing, les effets

Techniques pour dynamiser les transitions

L'Ă©diteur de graphique

MaĂźtriser les transitions

RĂ©aliser un morphing entre plusieurs formes vectorielles

Transformer de maniĂšre fluide et dynamique une lettre en une autre forme

Utiliser l'outil marionnette

Utiliser les caches Alpha et les modes de fusion

Créer et animer des effets d'étincelles (sparks)

ContrÎle de l'animation simple et précis

Mouvement fluide selon une trajectoire définie

Création de transitions destructurées et abstraites avec un contrÎle précis

Correction colorimétrique et ajustements graphiques

Travailler l'assemblage final

Écrire un rĂ©cit avec les camĂ©ras

Créer un rythme et donner du sens

Paramétrer les caméras: focale et ouverture

Travailler avec la profondeur de champ

Choisir les différents types de plans, les mouvements de caméra

MaĂźtriser les techniques d'Ă©clairage

Installer et paramétrer les lumiÚres dans l'espace 3D

Utiliser les paramÚtres de matériaux pour améliorer l'éclairage

Créer une boßte à outils

Préparation des modÚles d'animation, animations prédéfinies de graphiques

Préparation des animations prédéfinies de texte

Utilisation des expressions pour «parenter» différentes propriétés

Création d'un guide de style

Rendu et compression

Formats d'exportation polyvalents

Vidéos pour le Web et pour terminaux mobiles

Stages spĂ©cifiques Afdas Évoluer vers le motion design

Stages spécifiques Afdas L'animation de personnages
 L'animation de personnages
L'animation de personnages

Stage Afdas conventionné
Stages spécifiques Afdas L'animation de personnages

Durée: 5 jours

 

Objectif: Définir les principes fondamentaux de l'animation de personnages. Créer un dessin de personnage pour l'animer. S'approprier les styles et les outils d'animation. Rigger et animer les personnages. Gérer les cycles de marche, de course et les expressions corporelles. Animer les expressions faciales et assurer la synchro labiale. Animer les animaux.

Niveau requis: Ce stage s'adresse à des utilisateurs ayant une pratique réguliÚre du logiciel After Effects. Audit téléphonique systématique et par nos équipes et notre formatrice avant toute inscription.

Public concerné: Graphistes, illustrateurs, auteurs.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


DĂ©finir les principes fondamentaux de l'animation de personnages

ConnaĂźtre les grands principes de l'animation

Donner vie aux personnages dessinés dans Photoshop et Illustrator

Prendre en considération équilibre, poids et mouvements

Créer des cycles de déplacement convaincants

Ajouter les expressions faciales

Animer les dialogues

GĂ©rer l'interaction des personnages avec l'environnement

Créer et animer les décors

Mettre en scÚne: éclairages, plans et mouvements de caméra

Créer un dessin de personnage pour l'animer

Comprendre l'importance d'une bonne préparation des médias

Organiser l'animation de personnages

Importer les médias

DĂ©finir le point de pivot

Hiérarchiser les calques: du bon usage des objets nuls et des liens de parenté

S'approprier les styles et les outils d'animation

Créer un cycle de marche avec l'outil «Marionnette»

Utiliser des Expressions pour animer un personnage

DĂ©couvrir les comportement d'animation de Character Animator

Rigger les personnages

Utiliser «Duik», outil de rigging avancé, pour automatiser l'animation

Rigger des plantigrades, des digigrades, des ongulés avec l'«Autorig»

Associer la cinématique inverse et la cinématique directe

Animer les personnages

Animer un cycle de marche

Animer un cycle de course

Animer les expressions corporelles

Animer les visages

S'exercer Ă  l'animation faciale: expressions du regard

Utiliser la technique de remplacement pour les expressions de visage

Se constituer une bibliothĂšque d'expressions faciales

Ajouter du volume aux personnages par la déformation en perspective

Utiliser le tracking pour créer une animation faciale de style «low poly»

GĂ©rer la synchronisation labiale

Importer un fichier audio

Synchroniser une déformation des lÚvres en fonction de l'amplitude audio

Utiliser une bibliothĂšque de phonĂšmes et le remappage temporel

Animation d'animaux

La course du chien

Le galop du cheval

La course du félin

Le vol d'un oiseau

Stages spécifiques Afdas L'animation de personnages

Stages spécifiques Afdas Le montage vidéo avec Premiere Pro
 Le montage vidĂ©o avec Premiere Pro
Le montage vidéo avec Premiere Pro

Stage Afdas conventionné
Stages spécifiques Afdas Le montage vidéo avec Premiere Pro

Durée: 5 jours

 

Objectif: Ce stage s'adresse aux personnes souhaitant prendre en main rapidement le montage vidéo, en bénéficiant de l'excellente intégration du logiciel dans la suite Adobe CS6 ou CC. Acquérir les notions du montage vidéo non linéaire dans Premiere Pro. Créer ou appliquer des effets, des sous-titres. Utiliser les outils de raccord avancés.

Niveau requis: Bonne connaissance de l'outil informatique et d'un ou plusieurs logiciels graphiques ou du montage. Audit obligatoire par notre formateur avant l'inscription en stage de chaque participant.

Public concerné: Ce stage s'adresse aux auteurs, graphistes réalisateurs, artistes


Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Premiere dans la chaĂźne de production

Intégration et interaction de Premiere avec la suite Adobe:

Liens dynamiques:

Vers Photoshop CS6/CC: gestion retouche image

Vers After Effects CS6/CC: gestion d'une composition

Vers Audition CS6/CC: gestion amélioration audition

Vers Encore CS6/CC: gestion export DVD, découverte de Prelude CS6/CC

Importation, organisation et gestion des médias

Explorateur de médias

Import des éléments, gestion de l'espace de travail

Montage simple, gestion des projets

Acquisition avec ou sans détection de scÚnes

Import d'éléments, gestion des chutiers

Personnalisation d'un projet, définition des paramÚtres du projet

Préparation d'un projet simple

Le montage non linéaire

Utilisation des fenĂȘtres moniteur et montage

Préparation d'un élément dans la vue source (points d'entrée / sortie, marqueurs)

Montage dans Premiere

Le glisser-déposer, les pistes cibles

Utilisation des pistes et des séquences

Montage: 2 points, 3 points et 4 points

Mode raccord

Outils de montage, utilisation des marqueurs

Application de transitions et effets

Utilisation de la palette transition

Création et modification des transitions

Création de transitions personnalisées

Application des effets vidéo

Effets usuels, appliquer et paramÚtrer un effet vidéo

Notion d'images clés, animation des effets

Animation d'un Ă©lĂ©ment, fenĂȘtre, options d'effets

Outils de correction colorimétrique

Effets (rolling shutter, stabilisation...)

Rotation, zoom, retard et déformation,

DĂ©finir, enregistrer et charger les paramĂštres d'une trajectoire

Création de titres

Fixes et déroulants, sous-titrages,

Ajout et disposition d'objets graphiques,

Ombre, transparence et dégradé, insertion d'un titre dans un projet,

Incrustation graphique

Surimpression et transparence,

Mélange vidéo à partir des paramÚtres d'opacité

Modes de transparence,

Définition et création d'une couche Alpha

Création d'images cache

Mixage audio

Réglage du gain, fondu et fondu enchaßné

Visualisation des éléments audios et application des effets audios

Mixage final avec l'audio mixer,

Enregistrement d'un commentaire en direct

Montage multicaméra

Synchronisation de rushes,

Moniteur multicaméra

Séquences imbriquées, notions d'étalonnage

Production de la vidéo finale

Compression (codec) et taux de compression de la vidéo finale

Exportations tous support via Adobe Media Encoder

Création d'un fichier vidéo pour exportation dans un autre logiciel

Export d'une EDL (Edit Decision List), exports d'images fixes

Stages spécifiques Afdas Le montage vidéo avec Premiere Pro

Stages spécifiques Afdas Générer des rendus photoréalistes
 GĂ©nĂ©rer des rendus photorĂ©alistes
Générer des rendus photoréalistes

Stage Afdas conventionné
Stages spécifiques Afdas Générer des rendus photoréalistes

SketchUp & SU Podium


Durée: 5 jours

 

Objectif: Revoir SketchUp et apprendre à générer des rendus photoréalistes de qualité professionnelle à l'aide du plugin de rendu SU Podium. SU Podium est un logiciel facilitant le logiciel de modélisation 3D SketchUp permettant la création facile de rendus photo réalistes de vos créations et ce sans avoir besoin de connaissances étendues dans le domaine. Cet outil permet aux usagers de combiner la rapidité et la facilité de SketchUp.

Niveau requis: Bonne connaissance des bases d'un logiciel de retouche d'images. Connaßtre les outils de base de modélisation.

Public concerné: Artistes plasticiens, architectes, designer, illustrateurs et toute personne désireuse de valoriser son travail sous Sketchup et SU Podium.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


SketchUp

Conçu Ă  l'origine pour les architectes, SketchUp a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© pour ĂȘtre un logiciel de

modélisation d'esquisses en trois dimensions (3D).

Simple, rapide et intuitif. C'est toujours le cas de nos jours, mĂȘme s'il s'est, depuis, Ă©toffĂ© de nouvelles fonctionnalitĂ©s qui permettent d'Ă©tendre son utilisation Ă  bien d'autres domaines.

RĂ©visions de l'interface

Menus, Préférences et barres d'outils

Paramétrage du dessin

Choix des unités de travail

Les différentes formes 2D

Modélisation

Axes du dessin en 3D

DĂ©placement, rotation, changement d'Ă©chelle, suivi de trajectoire

Extrusion et découpe

Composants interactifs

Modification de composants

Assemblage

Gestion de la BibliothĂšque

Nouveaux matériaux

Modification d'un matériau

Les objets textures, lumiĂšres

Mise en place des lumiĂšres

Choix du type d'Ă©clairage

Gestion et positionnement des textures

SU Podium

Podium est un logiciel bonifiant le logiciel de modélisation 3D SketchUp permettant la création facile de rendus photo réalistes de vos créations et ce, sans avoir besoin de connaissances étendues dans le domaine. Cet outil performant permet aux usagers de combiner la rapidité et la facilité de SketchUp à un résultat professionnel sans avoir à régler multiples paramÚtres.

Apprentissage de l'interface de SuPodium

Maßtrise des outils de matériaux SuPodium:

RĂ©flexion,

RĂ©fraction,

LEM,

Bump

Définition des preset de rendu (intérieur et extérieur) et maßtrise de la qualité de rendu.

Gestion des rendus et sauvegarde des images de sorties.

Réalisation d'exercices pratiques orientés selon les besoins des stagiaires.

Stages spécifiques Afdas Générer des rendus photoréalistes

Stages spĂ©cifiques Afdas Cataloguer et ĂȘtre productif avec Lightroom
 Cataloguer et ĂȘtre productif avec Lightroom
Cataloguer et ĂȘtre productif avec Lightroom

Stage Afdas conventionné
Stages spĂ©cifiques Afdas Cataloguer et ĂȘtre productif avec Lightroom

Durée: 5 jours

 

Objectif: Cette formation a pour but de faire comprendre et maßtriser le flux de production de Lightroom. Exigeante, elle est à la fois théorique et pratique et a pour but de rendre autonome le stagiaire dans la gestion productive de ses photographies.

Niveau requis: Les seuls prĂ©-requis exigĂ©s sont d'ĂȘtre abonnĂ© Ă  l'Adobe Creative Cloud et d'avoir rĂ©ellement envie d'apprendre et maĂźtriser Lightroom dans toutes ses complexitĂ©s. Un audit tĂ©lĂ©phonique systĂ©matique effectuĂ© par le formateur vous aidera Ă  valider votre choix.

Public concerné: Tout professionnel de la photographie ayant besoin de comprendre et de maßtriser les performances de Lightroom en matiÚre de flux de production. Attention, ce stage exige une réelle volonté d'apprentissage.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Découverte ou révision du concept et de modes de fonctionnement de Lightroom.

En quoi ce logiciel est si différent.

Quels sont ses Ă©cueils, ses forces.

Prises de notes par le stagiaire.

Comprendre et pratiquer les Catalogues :

Concept, expérimentations,

Préférences, imports et exports.

Exercice pratique, copies d'Ă©cran.

Copies d'Ă©cran et prises de notes par le stagiaire.

Maniement de l'interface :

Les palettes, les premiers raccourcis.

Prises de notes.

Discussions et incompréhensions, faisant souvent suite à une premiÚre déstabilisation.

Acquisition des images, par le module qui porte trÚs mal son nom 

Approche méthodique de la puissance du panneau d'importation.

Méthodologie de fonctionnement, depuis la Source jusqu'aux ParamÚtres prédéfinis d'importation, en passant par les modes de référencement, le concept des Aperçus, le renommage, les traitements liés et l'enregistrement réel aprÚs choix et inclusion de métadonnées.

Exercices simultanés, dont plusieurs créations de ParamÚtres prédéfinis, avec prise de notes et copies d'écran.

Les sous-panneaux Catalogue et Dossiers : méthodologie, pratique et spécificités.

Exercices et prises de notes.

6Les Collections et les Services de publication :

usage raisonné.

Exercices et prises de notes.

Les premiers outils d'Ă©dition et de filtrage.

Exercices.

Exercice récapitulatif et questions.

La pratique des mots-clés : concept, usages.

Exercices pratiques et échanges de points de vue, savoirs et expériences professionnelles.

Les champs IPTC :

concept, rĂšgles, usages.

Exercices pratiques.

Les outils de filtrages.

Prise de note et exercices pratique récapitulatif de la journée incluant de nombreux automatismes (ParamÚtres prédéfinis).

Les outils de développement, vus ici sous l'angle des automatismes ou pour rappel.

Prises de notes.

Les fonctions d'exports.

Copies d'Ă©cran et exercice.

Exercice récapitulatif et sauvegardes des travaux de la semaine.

Stages spĂ©cifiques Afdas Cataloguer et ĂȘtre productif avec Lightroom

Stages spécifiques Afdas Développer et retoucher avec Lightroom - Camera Raw
 DĂ©velopper et retoucher avec Lightroom - Camera Raw
DĂ©velopper et retoucher avec Lightroom - Camera Raw

Stage Afdas conventionné
Stages spécifiques Afdas Développer et retoucher avec Lightroom - Camera Raw

Durée: 3 jours

 

Objectif: Ce stage a un double objectif, apprendre à maßtriser les outils de développement et de retouche du Module Développement de Lightroom ou de ceux, identiques, du module Camera Raw de Photoshop. Et apprendre à regarder objectivement ses photographies, dans le but d'en déterminer les améliorations possibles, et à les parfaire dans une pure culture photographique proche de la pratique du « beau tirage » de l'époque argentique. Ce stage abordera également le principe « HDR » et les passerelles avec Photoshop.

Niveau requis: Avoir une certaine maßtrise de Lightroom ou de Photoshop, en ayant par exemple suivi un stage dans note établissmenent et évidemment l'envie d'apprendre à parfaire ses ou des photographies. Un audit téléphonique systématique vous aidera à parfaire votre choix.

Public concerné: Toute personne ayant envie d'apprendre à développer et retoucher ses images photographiques Raw (ou éventuellement Jpeg) dans Lightroom ou Camera Raw. Un minimum technique sera toutefois demandé, validé par un audit préalable. Ce stage est d'ailleurs particuliÚrement destiné aux abonnés Adobe Creative Cloud.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Apprentissage des outils de développement puis de retouche Lightroom, tous identiques à ceux de Camera Raw.

Pratique systématique des enseignements avec prise de notes par chaque stagiaire. Durée 7h

Exercices de développement et retouche

A partir d'une sélection d'images fournies et commentées par les stagiaires qui en profiteront pour préciser leurs attentes.

Mise en commun et exercices critiques.

Corrections par le formateur. Durée 7h

Esthétisme, HDR, Photoshop et productivité.

Chaque stagiaire travaille sur un choix issu de ses propres images, préalablement déterminé, tout comme l'objectif à atteindre ;

le formateur restant là pour distiller à bon escient les conseils esthétiques et les apports techniques.

Exercice « HDR ».

Apprentissage des passerelles avec Photoshop.

Les résultats seront enregistrés dans le Catalogue Lightroom sur lequel aura travaillé le stagiaire, qu'il pourra emporter sur un support externe USB (de taille convenable) ou en format DNG pour les utilisateurs de Camera Raw. Durée 7h

Stages spécifiques Afdas Développer et retoucher avec Lightroom - Camera Raw

Stages spécifiques Afdas Lightroom mise à jour
 Lightroom mise Ă  jour
Lightroom mise Ă  jour

Stage Afdas conventionné
Stages spécifiques Afdas Lightroom mise à jour

Durée: 3 jours

 

Objectif: DestinĂ©e aux anciens stagiaires des programmes Lightroom, cette formation a trois objectifs : d'abord dispenser une formation sur les derniĂšres Ă©volutions du logiciel, ensuite permettre de revenir sur des notions plus ou moins bien mises en pratiques par les stagiaires, enfin profiter des retours d'expĂ©riences de chacun ; et parfois mĂȘme de se retrouver par promotions. Elle peut ĂȘtre renouvelĂ©e annuellement, car systĂ©matiquement bĂ©nĂ©fique au vu des expĂ©riences passĂ©es et surtout au vu des Ă©volutions rapides du logiciel.

Niveau requis: Avoir suivi avec satisfaction au moins un stage Lightroom et disposer d'un abonnement Adobe Creative Cloud. Un audit téléphonique préalable avec le formateur validera votre demande.

Public concerné: Tout professionnel utilisant la photographie ayant déjà suivi au moins un stage Lightroom Akcem K2 Formation. Cette formation ne concerne en aucun cas les simples utilisateurs de Lightroom CC 2018.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Retours d'expériences :

Chaque stagiaire présente concrÚtement l'expérience de sa mise en pratique de Lightroom, suite aux apprentissages du ou des stages précédents, en y incluant ses questionnements.

De ce premier tour de table, provoquant généralement un premier débat, est établi une liste des points fondamentaux à revoir et assimiler, avec leur mise en application avant la fin de la premiÚre journée. Durée 7h

Formation pratique aux Ă©volutions.

Apprentissage des derniĂšres Ă©volutions du logiciel, pouvant inclure certaines pratiques mobiles ou les liens avec Lightroom CC 2018, avec mise en pratique.

A la mi-journée, un second tour de table déterminera la suite des apprentissages Lightroom à revoir, dont des fonctions trÚs avancées ; toujours avec mise en pratique. Durée 7h

Productivité. La troisiÚme et derniÚre journée est consacrée à la productivité. Lightroom regorge d'automatismes programmables, véritables assistants virtuels, capable de nous libérer de tùches répétitives ou fastidieuses au profit de repos, d'analyse, de prospection ou de travail rémunérateur.

Chaque stagiaire repartira avec un minimum de “ParamĂštres prĂ©dĂ©finis” qui lui seront parfaitement adaptĂ©s et surtout profitables.

Stages spécifiques Afdas Lightroom mise à jour

Stages spĂ©cifiques Afdas-ProductivitĂ© et perfectionnement-Photoshop-Travailler en «non destructif» dans Photoshop, avec rapiditĂ© et souplesse, en renforçant sa pratique de l'outil au travers d'exercices Ă©laborĂ©s, en automatisant les tĂąches lorsque c'est possible. Bridge CC et Camera raw viennent complĂ©ter la panoplie des outils de productivitĂ© abordĂ©s.   ProductivitĂ© et perfectionnement

Photoshop

3 jours

 

 

Stages spĂ©cifiques Afdas-Motion Design & Typographie-l'animation avec After Effects-A l'issue de ce stage vous serez en mesure stage de: dĂ©velopper et d'animer vos textes; choisir vos polices et maĂźtriser l'animation de vos caractĂšres.; automatiser des opĂ©rations rĂ©pĂ©titives avec des scripts; rĂ©aliser un gĂ©nĂ©rique.   Motion Design & Typographie

l'animation avec After Effects

4 jours

 

 

Stages spĂ©cifiques Afdas-Lightroom CC 2018 Web, tablettes & smartphones-iOS-Android, Adobe Cloud.-Adobe a surpris en divisant l'avenir de Lightroom en une branche « Classic » et un nouvel « écosystĂšme » grandement dĂ©matĂ©rialisĂ© probablement vouĂ© Ă  un grand avenir. Cette formation a donc trois objectifs : d'abord comprendre l'Ă©volution et en mesurer les consĂ©quences sur ses propres modĂšles stratĂ©giques et Ă©conomiques, ensuite se former Ă  ses usages et se prĂ©parer Ă  ses Ă©volutions permanentes, enfin apprendre Ă  « basculer » pour les utilisateurs actuels, ou encore apprendre Ă  utiliser conjointement les deux univers en profitant des avis d'un expert et des fonctions de « partages » avancĂ©es.   Lightroom CC 2018 Web, tablettes & smartphones

iOS-Android, Adobe Cloud.

3 jours

 

 

Stages spĂ©cifiques Afdas-Produire en 3D-(Semaine 1)-Cette formation se dĂ©roulera sur 2 semaines voir contenu semaine 1 et 2, elle a pour objectif de vous faire dĂ©couvrir l'application CINEMA 4D, dans les domaines aussi variés que l'audiovisuel, la publicitĂ©, le web.   Produire en 3D

(Semaine 1)

5 jours

 

 

Stages spĂ©cifiques Afdas-Produire en 3D-(Semaine 2)-Cette session vous permettra de produire des visuels 3D animĂ©s ou non avec une qualitĂ© professionnelle.   Produire en 3D

(Semaine 2)

5 jours

 

 

Stages spĂ©cifiques Afdas-Concevoir ses illustrations vectorielles-Permettre aux illustrateurs, graphistes d'amĂ©liorer leurs crĂ©ations au moyen d'outils vectoriels.   Concevoir ses illustrations vectorielles

5 jours

 

 

Stages spĂ©cifiques Afdas-PrĂ©parer ses visuels avec Photoshop-avant de les animer dans After Effects-PrĂ©parer et optimiser ses illustrations dans Photoshop en prĂ©vision d'animation et de narration dans After Effects. Utiliser des illustrations traditionnelles sur papier ou toile, les scanner et les optimiser dans Photoshop. RĂ©aliser un photomontage Ă©laborĂ© en utilisant les calques, les masques, en prenant en compte les Ă©lĂ©ments pouvant ĂȘtre animĂ©s dans After Effects.   PrĂ©parer ses visuels avec Photoshop

avant de les animer dans After Effects

5 jours

 

 

Stages spĂ©cifiques Afdas-Gagnez en productivitĂ© avec le RAW-et les techniques avancĂ©es de Photoshop-Pour les photographes dĂ©sireux de maĂźtriser les fonctionnalisĂ©s incontournables afin de travailler plus rapidement et de maniĂšre non destructive avec des trucs et astuces de Photoshop.   Gagnez en productivitĂ© avec le RAW

et les techniques avancées de Photoshop

4 jours

 

 

Stages spĂ©cifiques Afdas-Les techniques de l'animation numĂ©rique-Apprendre les principes de base du mouvement c'est Ă  dire les fondements de l'animation. RĂ©aliser des animations vidĂ©o Ă  partir de documents graphiques, pour animer des sites Web ou tous supports digitaux.   Les techniques de l'animation numĂ©rique

5 jours

 

 

Stages spĂ©cifiques Afdas-Évoluer vers le motion design-Étendre ses compĂ©tences dans un domaine de plus en plus recherchĂ© par les professionnels: le design du mouvement ou Motion Design. Cette discipline permet de concevoir et de rĂ©aliser des communications adaptĂ©es aux supports mobiles, ainsi qu'aux nouveaux espaces de communication.   Ă‰voluer vers le motion design

5 jours

 

 

Stages spĂ©cifiques Afdas-L'animation de personnages-DĂ©finir les principes fondamentaux de l'animation de personnages. CrĂ©er un dessin de personnage pour l'animer. S'approprier les styles et les outils d'animation. Rigger et animer les personnages. GĂ©rer les cycles de marche, de course et les expressions corporelles. Animer les expressions faciales et assurer la synchro labiale. Animer les animaux.   L'animation de personnages

5 jours

 

 

Stages spĂ©cifiques Afdas-Le montage vidĂ©o avec Premiere Pro-Ce stage s'adresse aux personnes souhaitant prendre en main rapidement le montage vidĂ©o, en bĂ©nĂ©ficiant de l'excellente intĂ©gration du logiciel dans la suite Adobe CS6 ou CC. AcquĂ©rir les notions du montage vidĂ©o non linĂ©aire dans Premiere Pro. CrĂ©er ou appliquer des effets, des sous-titres. Utiliser les outils de raccord avancĂ©s.   Le montage vidĂ©o avec Premiere Pro

5 jours

 

 

Stages spĂ©cifiques Afdas-GĂ©nĂ©rer des rendus photorĂ©alistes-SketchUp & SU Podium-Revoir SketchUp et apprendre Ă  gĂ©nĂ©rer des rendus photorĂ©alistes de qualitĂ© professionnelle Ă  l'aide du plugin de rendu SU Podium. SU Podium est un logiciel facilitant le logiciel de modĂ©lisation 3D SketchUp permettant la crĂ©ation facile de rendus photo rĂ©alistes de vos crĂ©ations et ce sans avoir besoin de connaissances Ă©tendues dans le domaine. Cet outil permet aux usagers de combiner la rapiditĂ© et la facilitĂ© de SketchUp.   GĂ©nĂ©rer des rendus photorĂ©alistes

SketchUp & SU Podium

5 jours

 

 

Stages spĂ©cifiques Afdas-Cataloguer et ĂȘtre productif avec Lightroom-Cette formation a pour but de faire comprendre et maĂźtriser le flux de production de Lightroom. Exigeante, elle est Ă  la fois thĂ©orique et pratique et a pour but de rendre autonome le stagiaire dans la gestion productive de ses photographies.   Cataloguer et ĂȘtre productif avec Lightroom

5 jours

 

 

Stages spĂ©cifiques Afdas-DĂ©velopper et retoucher avec Lightroom - Camera Raw-Ce stage a un double objectif, apprendre Ă  maĂźtriser les outils de dĂ©veloppement et de retouche du Module DĂ©veloppement de Lightroom ou de ceux, identiques, du module Camera Raw de Photoshop. Et apprendre Ă  regarder objectivement ses photographies, dans le but d'en dĂ©terminer les amĂ©liorations possibles, et Ă  les parfaire dans une pure culture photographique proche de la pratique du « beau tirage » de l'Ă©poque argentique. Ce stage abordera Ă©galement le principe « HDR » et les passerelles avec Photoshop.   DĂ©velopper et retoucher avec Lightroom - Camera Raw

3 jours

 

 

Stages spĂ©cifiques Afdas-Lightroom mise Ă  jour-DestinĂ©e aux anciens stagiaires des programmes Lightroom, cette formation a trois objectifs : d'abord dispenser une formation sur les derniĂšres Ă©volutions du logiciel, ensuite permettre de revenir sur des notions plus ou moins bien mises en pratiques par les stagiaires, enfin profiter des retours d'expĂ©riences de chacun ; et parfois mĂȘme de se retrouver par promotions. Elle peut ĂȘtre renouvelĂ©e annuellement, car systĂ©matiquement bĂ©nĂ©fique au vu des expĂ©riences passĂ©es et surtout au vu des Ă©volutions rapides du logiciel.   Lightroom mise Ă  jour

3 jours