Créer des programmes en UHD/4K et HDR
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Durée et prix:
En distanciel
Durée: 21 heures soit 14 modules d’1h30.
2700€ ht, 3240€ ttc.
Entrée permanente.En présentiel
Durée: 3 jours.
Intra: à partir de 1200€ ht la journée. -
Objectifs :
Comprendre les caractéristiques des différents fichiers récents en UHD/4K et en déduire le champ des usages. Maîtriser le langage et le vocabulaire indispensables à l’échange lors des réunions techniques.
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Niveau requis :
Avoir une expérience significative de la fabrication de programmes en vidéo numérique. Avoir une connaissance même réduite des courbes (ex: LOG) et des LUTs.
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Public :
Personnes amenées à fabriquer, transformer, utiliser, distribuer des fichiers dans une chaîne de fabrication (workflow) Internet, TV ou cinéma. Responsables et assistants de production ou de postproduction, cadreurs, monteurs, étalonneurs, réalisateurs, chefs opérateurs, responsables de distribution…
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Moyens pédagogiques :
Explications, démonstrations, exercices, vérification des acquis.
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Moyens techniques :
En distanciel : le stagiaire doit disposer du logiciel enseigné, du logiciel permettant la connexion à distance avec le formateur et d’une connexion de bonne qualité.
En présentiel : Un ordinateur par personne – Vidéo projecteur – Connexion Internet. -
Modalités d’évaluation :
Questionnaire d’évaluation en début et fin de session.
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Version PDF :
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Programme :
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Bases du cours
Connaissance des 11 premières caractéristiques d’un fichier issu de cameras tri-CDD ou mono capteur CMOS
Rappel de la définition du mot «format»
Spécifité de l’UHD :
Qui diffuse?
Voir une image et la reproduire
Transparence ou pas de la chaîne
UHD ou 4K?
Pixels ou photosites?
Conditions d’observation
Les phases de développement de la UHD
Base de départ: s’appuyer sur des normes -
Que contiennent les normes?
Video Range vs Full Range
Rappel sur le contraste et l’origine du Gamma
Savoir lire une courbe (tuto vidéo)
Les courbes LOG
Comment créer une couleur, les différentes primaires
Conséquences d’un codage en composantes ou en RAW
Introduction au Gamut
Les origines: Les travaux de la CIE en 1931
Comment représenter un Gamut en 2D
Les différents Gamuts
Quels Gamuts pour quels usages
ACES: l’espace colorimétrique du futur?
Les volumes colorimétriques: représentation en 3D
Définition des valeurs des primaires des WCG
Valeurs du blanc de référence des illuminants -
Le High Dynamic Range
Le HDR en photo ou sur une RED
Le volume colorimétrique s’accroît en HDR
Rappels sur des définitions mal connues: Lumens, Candela, Lux, Cd/m2 et Nits
Les niveaux de nits dans la nature
Le goulot d’étranglement de la diffusion SDR
Les zones concernées par le HDR: les spéculaires
Perception qualitative: le HDR et la sensation de définition
La nécessité de coder au minimum en 10 bits en HDR
Les courbes PQ et HLG
Dolby et La courbe ST 2084 PQ
OETF et EOTF
PQ10 – HLG 10 – HDR 10+ – Dolby Vision
La norme 2100 -
Le High Frame Rate
L’abandon du balayage Progressif
Le passage en 50P -
Le HDR pour les programmes enregistrés
Dynamique et Gamut des caméras
Exemple les caméras Sony -
Les livraisons de PAD aux chaînes de TV
Canal Plus
Netflix et les autres -
Chez le téléspectateur
Quelles chaînes recevoir
Le logo Ultra HD Premium
Les différentes interfaces HDMI
Les codecs de distribution: H265/AV1
Le Bluray UHD
Les téléviseurs grand public -
Conclusions
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