Les différents formats de fichiers et leurs usages (Module 1)
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Prise en charge
1500€ par salarié garantis par le FNE-Formation
Bénéficiez de la prise en charge automatique par votre OPCO. -
Durée et prix:
En distanciel
Durée: 21 heures
2700€ ht, 3240€ ttc.
Entrée permanente.En présentiel
Durée: 3 jours.
Intra: à partir de 1200€ ht la journée. -
Objectifs :
Maîtriser le langage et le vocabulaire indispensables à l’échange dans les équipes. Comprendre les différents formats de fichiers actuels. Apprendre à identifier les 11 caractéristiques d’un fichier audio et vidéo. Comprendre les nouveaux termes de l’image numérique d’aujourd’hui et les conséquences induites par l’évolution technologique.
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Niveau requis :
Avoir une expérience ou une connaissance de base des phases de fabrication d’un programme en vidéo standard.
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Public :
Personnes amenées à fabriquer, transformer, utiliser, distribuer des fichiers dans une chaîne de fabrication (workflow) Internet, TV ou cinéma. Responsables et assistants de production ou de postproduction, cadreurs, monteurs, étalonneurs, réalisateurs, chefs opérateurs, responsables de distribution,…
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Moyens pédagogiques :
Explications, démonstrations, exercices, vérification des acquis.
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Moyens techniques :
En distanciel : le stagiaire doit disposer du logiciel enseigné, du logiciel permettant la connexion à distance avec le formateur et d’une connexion de bonne qualité.
En présentiel : Un ordinateur par personne – Vidéo projecteur – Connexion Internet. -
Modalités d’évaluation :
Questionnaire d’évaluation en début et fin de session.
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Version PDF :
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Programme :
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Un métier au centre de 4 pôles majeurs
Des programmes mais pour quelle finalité: les types de workflows sont conditionnés par les modèles économiques de distribution
Les 11 points caractéristiques d’un fichier vidéo
Rappels théoriques: définition, échantillonnage, quantification, 4: 4: 4, 4: 2: 2, 4: 2: 0, fréquences, balayages entrelacé, progressif
Un choix décisif: «omposantes» ou «VB/10 bits LOG» ou «RAW»
La compression: une phase incontournable et fondamentale -
Worflows numériques et post-production
Les grandes familles de Workflows
Importance de l’organisation des échanges entrées/sorties: transcodages et conversions
Le choix et les conséquences d’un tournage en RAW
L’origine du RAW: le mono-capteur CMOS
Étude d’un capteur et de son filtre de Bayer
Le traitement du RAW: la débayérisation, les Proxies
Les exports pour le montage et les VFX
Rappel de l’usage des courbes: de gamma (BT 1886) , LOG
Etude des LUT: Techniques, artistiques, d’affichage, de calibration, de Gamut Mapping
Les espaces colorimétriques GAMMA et GAMUT et Wide Color Gamut
Compréhension de Dynamique, latitude
Introduction au HDR et aux courbes PQ et HLG -
Les outils de tournage (Sony, Arri, Red, Panasonic, Blackmagic, Canon….)
La sauvegarde sur le tournage ou en post-production et sécurisation (LTO et pérennité des archives)
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Utilisation du logiciel Mediainfo et conception d’une calculette « Débit/Stockage »
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Les outils de tournage (Sony, Arri, Red, Panasonic, Blackmagic, Canon….)
La sauvegarde sur le tournage ou en post-production et sécurisation (LTO et pérennité des archives)
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Utilisation du logiciel Mediainfo et conception d’une calculette « Débit/Stockage »
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Les normes de distribution en France et à l’étranger
Gestion des métadonnées, du tournage à la diffusion
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Evolutions vers la UHD, le 8K, le HDR, HFR, WCG et le futur très proche
Le son en HDTV: Son multicanal, 5.1, Dolby ATMOS, normes Ficam/CST
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ETUDES DE CAS :
Workflow d’une émission de télévision, avec tournage de sujets, montage, plateau, rediffusions
Workflow d’une fiction type long métrage
Analyse étape par étape des moyens humains et matériels mis en œuvre pour chaque workflow et mise en avant des impératifs à respecter et pièges à éviter
Dans les 2 cas, études sur les incidences des choix sur les moyens technique et humains, avec une introduction à la création de devis de Postproduction
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