Photoshop: préparer ses visuels avant de les animer dans After Effects (Niveau 1)
-
Éligible CPF :
Sous le code: 237359 Certification: Tosa
-
Durée et prix:
En distanciel
Durée: 12 heures soit 8 modules d’1h30.
1250€ ht, 1500€ ttc.
Entrée permanente.En présentiel
Durée: 2 jours.
Intra: à partir de 800€ ht la journée. -
Objectifs :
Préparer et optimiser ses illustrations dans Photoshop en prévision d’animations et de narrations dans After Effects. Utiliser des illustrations traditionnelles sur papier ou toile, les scanner, les optimiser dans Photoshop. Réaliser un photomontage élaboré en utilisant les calques, les masques, en prenant en compte les éléments pouvant être animés dans After Effects.
-
Niveau requis :
Pratiquer régulièrement Photoshop et avoir une bonne connaissance de l’environnement Windows ou macOS.
-
Public :
Illustrateurs, peintres, graphistes désireux de s’organiser et se perfectionner sur Photoshop en vue d’animer leurs dessins, illustrations, bandes dessinées au moyen d’After Effects avec une efficacité optimum.
-
Moyens pédagogiques :
Explications, démonstrations, exercices, vérification des acquis.
-
Moyens techniques :
En distanciel : le stagiaire doit disposer du logiciel enseigné, du logiciel permettant la connexion à distance avec le formateur et d’une connexion de bonne qualité.
En présentiel : Un ordinateur par personne – Vidéo projecteur – Connexion Internet. -
Modalités d’évaluation :
Questionnaire d’évaluation en début et fin de session.
-
Version PDF :
-
Programme :
-
Rappel des fondamentaux de Photoshop
Les formats d’image
Les profils colorimétriques
Les modes de couleur
Les masques de fusion
Les masques vectoriels
Les masques d’écrêtage
Les calques
Les calques de réglage
Les styles de calque -
Créer un document pour la vidéo
Mode RVB
Travailler avec des règles en pixels
Formats prédéfinis (SD, HD, 4K…)
Notion de marges «admissibles» -
Réaliser un Storyboard
Exemples de storyboard
Analyse de narrations en montage: panoramiques, travelling, plans de coupe, ellipses
Découpage en plans d’une histoire courte
Création d’un storyboard papier
Scannage du Storyboard
Animatique du storyboard dans Photoshop à l’aide de la palette Montage
Déductions des résolutions nécessaires pour scannage des illustrations
Évaluation de la durée des plans -
Scanner
La résolution et la taille, en fonction de l’utilisation future dans une composition vidéo After Effects
Options de rééchantillonnage
Options du scanner (taille, profondeur de bits, résolution, formats de fichiers de sortie)
Filtres d’accentuation -
Recadrer
Recadrages avec ou sans suppression des pixels. Conséquences du type recadrage dans Photoshop vs dans After Effects
-
Retoucher et reconstituer des matières
Utiliser les outils de retouches pour corriger les défauts liés à la scannérisation (poussières ou rayures)
Reconstituer de la matière qui n’existe pas sur le dessin original
Remplissage d’après le contenu
Outil déplacement basé sur le contenu -
Sélectionner et détourer
Commande, sélectionner et masquer
Sélection rapide
Baguette magique
Outil plume
Gestion des sélections
Les couches alpha
Faire des réglages ciblés sur des calques de réglage
-