Blender (Niveau débutant et intermédiaire)
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Prise en charge
1500€ par salarié garantis par le FNE-Formation
Bénéficiez de la prise en charge automatique par votre OPCO. -
Durée et prix:
En distanciel
Durée: 35 heures
1680€ ht, 2016€ ttc.
Entrée permanente.En présentiel
Durée: 5 jours.
Inter: 1680€ ht
Intra: à partir de 900€ ht la journée. -
Objectifs :
Modéliser des objets complexes. Mettre en scène les éléments. Créer et modifier des objets. Utiliser les lumières. Gérer les caméras et finaliser une scène 3D.
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Niveau requis :
Être capable d’appréhender de manière autonome le logiciel et maîtriser les bases de la 3D avec Blender.
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Public :
Graphistes 2D ou 3D souhaitant savoir utiliser un logiciel de 3D.
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Moyens pédagogiques :
Explications, démonstrations, exercices, vérification des acquis.
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Moyens techniques :
En distanciel : le stagiaire doit disposer du logiciel enseigné, du logiciel permettant la connexion à distance avec le formateur et d’une connexion de bonne qualité.
En présentiel : Un ordinateur par personne – Vidéo projecteur – Connexion Internet. -
Modalités d’évaluation :
Questionnaire d’évaluation en début et fin de session.
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Version PDF :
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Programme :
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Rappels des bases 3D et interface
Structures vertex, edge, face, poly et mesh
Présentation et manipulation de l’espace de travail -
Appréhension du logiciel en détail
Organisation des outils
Ajustement des réglages graphiques
Gestion des préférences et personnalisation -
Modélisation: les bases
Création avec les primitives
Manipulations en 3D
Création de formes 2D et import d’Illustrator (splines) -
Modélisation: approche combinatoire et procédurale
Conception avec les combinaisons d’objets
Outils spécifiques
Gestion des modificateurs
Édition des maillages -
Modélisation: avancée
Analyse de la topologie
Booléens
Groupes de lissage
Approches du lissage dynamique
Modélisation pour l’animation
Subdivision de surface et Remesh -
Les matériaux
Editeur de matériaux
Les shaders
Importation Bitmap -
Développé de texture et édition
Développé UVW
Préparation de bitmap pour texturing (Photoshop)
Vertex Mapping -
Mise en scène
Calibration du projet
Caméras
Lumières
Bases sur l’illumination globale
Placement de caméras
Radiosité
Effets volumétriques -
Animation simple
Création d’images clés
Exploitation de l’éditeur graphique
Création d’une animation simple
Réalisation d’une animation paramètre (Shape Keys)
Optimisation des courbes d’animation
Gestion de IPO -
Rendu
Paramètres de rendu
Rendu et gestion du rendu en réseau
Finalisation d’une scène 3D
Exploitation des fichiers pour le compositing
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