L’animation de personnages
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Durée et prix:
En distanciel
Durée: 18 heures soit 12 modules d’1h30.
1680€ ht, 2016€ ttc.
Entrée permanente.En présentiel
Durée: 5 jours.
Inter: 1680€ ht
Intra: à partir de 900€ ht la journée. -
Objectifs :
Définir les principes fondamentaux de l’animation de personnages. Créer un dessin de personnage pour l’animer. S’approprier les styles et les outils d’animation. Rigger et animer les personnages. Gérer les cycles de marche, de course et les expressions corporelles. Animer les expressions faciales et assurer la synchro labiale. Animer les animaux.
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Niveau requis :
Avoir une pratique régulière du logiciel After Effects.
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Public :
Motion designers, graphistes, illustrateurs, auteurs,…
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Moyens pédagogiques :
Explications, démonstrations, exercices, vérification des acquis.
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Moyens techniques :
En distanciel : le stagiaire doit disposer du logiciel enseigné, du logiciel permettant la connexion à distance avec le formateur et d’une connexion de bonne qualité.[CR]En présentiel : Un ordinateur par personne – Vidéo projecteur – Connexion Internet.
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Modalités d’éveluation :
Questionnaire d’évaluation en début et fin de session.
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Dates :
Du 21 au 25 septembre 2020
Du 26 au 30 octobre 2020
Du 23 au 27 novembre 2020 -
Version PDF :
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Programme :
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Définir les principes fondamentaux de l’animation de personnages
Connaître les grands principes de l’animation
Donner vie aux personnages dessinés dans Photoshop et Illustrator
Prendre en considération équilibre, poids et mouvements
Créer des cycles de déplacement convaincants
Ajouter les expressions faciales
Animer les dialogues
Gérer l’interaction des personnages avec l’environnement
Créer et animer les décors
Mettre en scène: éclairages, plans et mouvements de caméra -
Créer un dessin de personnage pour l’animer
Comprendre l’importance d’une bonne préparation des médias
Organiser l’animation de personnages
Importer les médias
Définir le point de pivot
Hiérarchiser les calques: du bon usage des objets nuls et des liens de parenté -
S’approprier les styles et les outils d’animation
Créer un cycle de marche avec l’outil «Marionnette»
Utiliser des Expressions pour animer un personnage
Découvrir les comportements d’animation de Character Animator -
Rigger les personnages
Utiliser «Duik» , outil de rigging avancé pour automatiser l’animation
Rigger des plantigrades, des digigrades, des ongulés avec l’ «Autorig»
Associer la cinématique inverse et la cinématique directe -
Animer les personnages
Animer un cycle de marche
Animer un cycle de course
Animer les expressions corporelles -
Animer les visages
S’exercer à l’animation faciale: expressions du regard
Utiliser la technique de remplacement pour les expressions de visage
Se constituer une bibliothèque d’expressions faciales
Ajouter du volume aux personnages par la déformation en perspective
Utiliser le tracking pour créer une animation faciale de style «low poly» -
Gérer la synchronisation labiale
Importer un fichier audio
Synchroniser une déformation des lèvres en fonction de l’amplitude audio
Utiliser une bibliothèque de phonèmes et le remappage temporel -
Animation d’animaux
La course du chien
Le galop du cheval
La course du félin
Le vol d’un oiseau
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