
Les techniques de l’animation numérique
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Durée :
5 jours
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Objectif :
Comprendre les évolutions technologiques du secteur de la vidéo
Apprendre les principes de base du mouvement
Apprendre le vocabulaire propre à l’animation
Réaliser des animations vidéo à partir de documents graphiques
Apprendre à optimiser le poids des images
Apprendre les techniques d’intervalles et d’interpolation
Apprendre à faire des rendus et régler les réglages de compression
Apprendre à faire à utiliser les formats d’exportation -
Niveau requis :
Graphistes, illustrateurs, auteurs ou toutes personnes désireuses d’acquérir de solides bases dans le domaine de l’animation numérique.
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Public :
Maîtrise de l’environnement informatique et bonne connaissance de Photoshop et ou d’Illustrator.
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Moyens pédagogiques :
Un ordinateur par personne – Vidéo projecteur – Connexion Internet.
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Version PDF :
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Programme :
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Introduction à l’animation
Visionnage d’exemples d’animation
Analyse et décomposition du mouvement
Vocabulaire lié à l’animation et au compositing 2D -
Expérimentation de différentes techniques d’animation traditionnelle
Du stop motion à l’animation numérique en passant par le Flip book, la Pixillation et le Light painting
Apprendre à optimiser les images fixes (photographies, illustrations bitmap ou vectorielles) pour les animer -
Introduction à la vidéo numérique
Les standards de la vidéo numérique
Les principes de publication de la vidéo online (Web)
Les techniques de diffusion de la vidéo sur plateformes fixes et mobiles
Comprendre les évolutions technologiques du secteur de la vidéo:
évolution des normes de compression et des périphériques de diffusion -
Techniques d’animation
Découvrir After Effects et ses multiples possibilités
Maîtriser l’interface et l’importation des médias
(images, vidéos, sons)
Notion de projet, de composition et de calques -
La mécanique du mouvement
Décomposition en points clés
Techniques d’intervalles et d’interpolation
Notion d’interpolation temporelle et spatiale
Lissage de vitesse: amortis, accélérés, anticipation…
Création de trajectoires d’animation
Gestion du flou de mouvement -
Animation de personnages
Préparation du squelette
Assemblage du squelette sous forme d’une structure hiérarchique
Liens de parenté
Animation de la structure articulée
Travail sur les physionomies -
Animation en rythme avec le son
Synchronisation de l’image avec le son
Ajout de design sonore
Travail sur la synchronisation labiale -
Animation de formes
Déformation et effets
Technique du morphing -
Le compositing 2D
Gestion de la couche alpha
Masques et caches
Modes de fusion -
Evolution des champs d’application de l’animation numérique
L’art video, la télévision, l’internet, la publicité, les dessins animés, les jeux électroniques, le spectacle vivant
(danse, théâtre, opéra), l’architecture
Mélange de techniques traditionnelles et des techniques d’animation numérique
Rendu et compression
Formats d’exportation polyvalents Vidéos pour le Web et pour terminaux mobiles
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