Blender (Niveau 1)
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Prise en charge
Nos équipes s’engagent à vous rappeler sous 24 à 72 heures.
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Durée et prix:
En distanciel
Durée: 42 heures
3900€ ht, 4680€ ttc.
Entrée permanente.En présentiel
Durée: 6 jours.
Inter: 3900€ ht
Intra: à partir de 1200€ ht la journée. -
Objectifs :
Maîtriser l’interface de Blender
Acquérir des compétences de modélisation 3D
Comprendre les matériaux et textures
Comprendre l’éclairage simple
Utiliser la camera et effectuer un rendu -
Niveau requis :
Maîtriser l’environnement informatique et être à l’aise avec la visualisation 3D.
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Public :
Auteurs, graphistes ou infographistes et personnes devant réaliser des visuels en 3D.
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Moyens pédagogiques :
Explications, démonstrations, exercices, vérification des acquis
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Moyens techniques :
En distanciel : le stagiaire doit disposer du logiciel enseigné, du logiciel permettant la connexion à distance avec le formateur et d’une connexion de bonne qualité.
En présentiel : Un ordinateur par personne – Vidéo projecteur – Connexion Internet -
Modalités d’évaluation :
Questionnaire d’évaluation en fin de session
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Version PDF :
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Programme :
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Découverte de l’interface
Présentation de l’interface utilisateur
Navigation dans la vue 3D (zoom, rotation, déplacement)
Exploration des panneaux et des menus
Exercices pratiques: création d’objets simples (cube, sphère)
Introduction aux objets (mesh, courbes)
Manipulation des objets (déplacement, rotation, mise à l’échelle, contraintes d’axe, etc) -
Techniques de modélisation
Différentes techniques de sélection
Utilisation des outils polygonaux (loop cut, extrude, magnétisme, etc)
Exercices pratiques: création d’un modèle simple (ex.: une chaise ou un plv) -
Utilisation des Modifiers
Présentation des modifiers (Subdivision Surface, Mirror, array, etc)
Application des modifiers sur le modèle créé
Exercices pratiques: amélioration d’un modèle avec des modifiers -
Création de Matériaux
Introduction aux matériaux et shader dans Blender
Utilisation du Shader Editor pour créer et appliquer des matériaux (procédurale, bitmap)
Exercices pratiques: application de matériaux sur un modèle -
Texturing
Introduction aux UV maps et leur importance
Application de textures sur les objets
Exercices pratiques: texturage d’un modèle -
Éclairage et rendu
Éclairage simple trois points
Éclairage Hdri
Introduction au rendu dans Blender
Réglages de la caméra
Rendu d’une scène simple
Feedback de fin de module
Modélisation assisté par le formateur afin de revoir l’ensemble des modules en intégrant les compétences acquises durant le cours -
Conseils pour aller plus loin et présentation succincte de modules Blender non vu pendant la formation (particules, animation, sculpt mode…)
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Ce programme peut être adapté en fonction des besoins spécifiques des participants ou du rythme d’apprentissage
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Exercice assisté en fin de formation afin de vérifier les acquis
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